A (re)découvrir

Publié le par Guillaume

Stratosphérique

Il y a des soirs comme ça où tout s'écroule autour de vous... Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous raconter comment Pascal Obispo continue de se ridiculiser, en sortant un énième album...il n'a pas besoin de moi pour cela. En revanche, j'ai envie de vous parler d'une petite découverte printanière.

L'autre soir, je déambulais à moitié éveillé dans les allées de la FNAC lilloise quand soudain mon oreille perçut un son venu d'ailleurs. Mon sixième sens étant, lui, bien en alerte, je décidai donc de trainer les pieds jusqu'au rayon skeud, d'où émanait cet étrange fond sonore.

Un des disquaires avait eu la bonne idée de mettre un peu d'ambiance avant de fermer boutique. Par contre, il avait eu la mauvaise idée de prendre sa pause au même instant. J'attends donc patiemment, savourant les plages qui se succèdent sur la platine.

Et puis, au fil des minutes, je découvre une voix hallucinante, planante, aérienne au possible, et je me dis de plus en plus qu'il ne peut s'agir que de Thom Yorke, le chanteur de Radiohead... Mais Thom a déjà sorti une galette l'an passé, et Radiohead n'a pas encore fini de boucler son prochain opus. Mais qui cela peut-il bien être, bon sang ?!!

Ah, voilà enfin le disquaire ! Euh...b'soir m'sieur, c'est quoi qui passe là en ce moment ?  Toujours sympathique, comme tous les vendeurs de la FNAC, il déserra à peine les dents pour finalement me livrer le nom du bonhomme en question : Julian Fane. Ouf, me voilà rassuré, je n'avais donc pas manqué un éventuel comeback secret de Radiohead !

Voilà donc Julian, canadien de Vancouver, ex-trader reconverti à la musique électronique. En 2004, il avait déjà sorti un album, Special Forces, et là, il nous revient avec Our New Quarters, encore plus entêtant, et décidément très stratosphérique...

A mi-chemin entre Thom Yorke, Mogwai et Sigur Ros, Julian Fane n'a aucun complexe à se faire, il marche sur les pas de ses glorieux ainés...Si vous appréciez le genre et l'electro, je ne peux que vous le conseiller !

Allez mes p'tits caribous, sortez vos cerfs-volants :p

(c) Guillaume

http://www.myspace.com/julianfane

 

Publié dans When the music's over

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article