Un garçon dans le vent

Publié le par Guillaume

 FRIENDLY FIRE

Le 8 décembre 1980, John Lennon est assassiné devant chez lui par Mark Chapman. Vingt-six ans plus tard, son âme n'a toujours pas quitté la surface de la Terre. Elle est toujours là. A l'intérieur d'un de ses deux fils, le plus jeune, Sean.

Sean Lennon est une réponse à tous ceux qui se demandent si le talent est héréditaire. Et c'est une réponse positive. Il y a huit ans, il avait déjà sorti un premier album, Into the sun, qui avait été bien accueilli, mais pas assez. Pour tout dire, le jeune Sean avait assez mal vécu son immersion dans le grand lac aux requins qu'est le milieu musical. Pourtant, cet univers-là, il connait. Quand on nait fils du Beatles et de Yoko Ono, deux icônes mondiales, on trempe dedans à l'instant même où l'on voit pour la première fois la lumière du jour...et des flashs des photographes.

L'héritage de ce nom aurait-pu paraître lourde. Elle l'eut été pour nimporte qui. Mais Sean s'en tire haut la main ! Avec son nouvel album, Friendly Fire sorti en Octobre 2006, le doute n'est plus permis : John est toujours vivant, à travers son fils. Une image qui aurait sans doute séduit le couple mythique que formaient ses parents dans les années 70. Mais quand on voit Sean Lennon, ce qui frappe, c'est son look. Barbu, petites lunettes, timbre de voix, regard, gestes...ou le mimétisme poussé à l'extrême, tout en restant naturel. Une sorte de flegme so bristish qu'il arrive à cultiver malgré sa double culture.

En fait, de double culture, il s'agit surtout de bien plus. Des racines irlandaises, anglaises, japonaises, et une vie américaine. Une histoire particulière. Des influences multiples. Toutes ces parties de sa personnalité ont créé un artiste à part entière. Avec son univers. Une ambiance qu'il a réussi à créer, en s'entourant d'artistes tout aussi talentueux. On peut citer Jon Brion, à qui l'on doit la bande son magnifique du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind, que j'adore.

Sean Lennon ne s'est pas arrêté là. Il a également glissé du cinéma dans son cédé, des images fortes, pour illustrer les paroles. Et faire parler un autre côté de lui, en bon artiste qu'il est. Bien sûr, tous les artistes ont leur univers. Mais là, musique, paroles, clips sont les éléments d'un décor que tout un chacun pourrait parcourir, rien qu'en tendant l'oreille. Des mélodies qui sonnent très Beatles, des sonorités qu'on peut retrouver aussi chez des artistes comme Syd Matters (un français, ouaich !) ou Travis.

Du côté des chansons en elles-mêmes, ça remue. Intérieurement. Le langage que le jeune homme tente de nous offrir, toutes les personnes qui ont eu le coeur fracassé au moins une fois peuvent le percevoir. Celles qui ont été trompées encore plus. Car la ptite histoire intéressante, c'est comment est venue l'inspiration pour ce second opus. De manière tragique. La petite amie de Sean, dont il était fou, va le tromper avec un de ses meilleurs amis, Max LeRoy. Le plus tragique, c'est que celui-ci va mourir peu de temps après. Le fruit de cette déchirure, c'est Friendly Fire.

J'ai trouvé cet album frais, bien dosé, et agréable. Une invitation au voyage, sur un gros nuage, semblable à un oreiller qu'on voudrait serrer quand le vide se fait sentir. Les dix plages qui entourent cet océan de coolitude sont empreintes de nostalgie, de cynisme, de jalousie, et donc, d'amour. J'ai découvert l'album en décembre. J'en ai fait mon album de l'année 2006. Sean sera à Lyon et un peu partout en France le mois prochain. J'y serai, bien entendu. En attendant, si vous voulez en savoir un peu plus, ouvrez grandes vos cages à miel, vlà l'bouzin :

http://www.youtube.com/watch?v=XSTRW8DwrXA&mode=related&search=

 http://www.youtube.com/watch?v=bNMZ3uvk7Cw&mode=related&search=

 

Et si c'était lui le cinquième Beatles ? ;o

 

Publié dans When the music's over

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Désolée pour le pseudo . Inspiration des dix coups de dix heures.Bref.I love your Style. :) Mercii pour toute cette MUSIQUE ma muleTu sais que dans cette article on a qu'une envie c'est d'être sur ce nuage  :)
Répondre